Enseignants

« La MT a fait de moi un meilleur enseignant, peu importe ce que j’enseigne. Tout cela demande énormément de créativité, d’énergie et d’enthousiasme. Et il faut aimer les enfants. J’ai beaucoup d’amour dans mon cœur chaque jour quand je viens à l’école et je sais que c’est parce que je me ravitaille quotidiennement grâce à la MT. »

—Rhonda Day, BA, BEd

Surmonter l’épuisement professionnel

Les enseignants travaillent dans des environnements de travail de plus en plus complexes, exigeant un haut degré de flexibilité, de supervision et de compétences. La compassion pour les élèves, la responsabilité de l’apprentissage des élèves, le dévouement et l’endurance sont nécessaires ainsi que les connaissances techniques. Les salles de classe inclusives exercent une pression considérable sur les élèves ayant des besoins spéciaux, tandis que les ratios élèves-enseignants demeurent un problème. Les exigences des programmes d’études continuent de changer et de croître, tandis que le temps nécessaire pour planifier et se préparer à la journée d’enseignement est affecté par l’augmentation du travail administratif et les activités parascolaires obligatoires avec les élèves. Souvent, les technologies d’apprentissage ne répondent pas aux besoins de la salle de classe.

Une étude publiée en 2005 a examiné le bien-être psychologique, la santé physique et la satisfaction au travail d’un certain nombre de professions et a conclu que l’enseignement est l’un des emplois les plus stressants au monde (Journal of Managerial Psychology, 20 (2), 178-187). Au Canada, il y a eu une augmentation importante au cours des dernières années de la charge de travail des enseignants et de la taille des salles de classe; cela a entraîné des niveaux de stress plus élevés. Une étude récente réalisée en Colombie-Britannique indique également que l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les élèves a contribué à l’épuisement professionnel des enseignants (Social Science & Medicine, 159, juin 2016, p. 30-37).

En raison de lourdes charges de travail, de défis liés à la taille sans cesse croissante des salles de classe et des attentes élevées et des exigences croissantes imposées aux enseignants, beaucoup quittent la profession en moins de 5 ans.

Les effets de l’épuisement professionnel des enseignants comprennent:

  • l’augmentation des symptômes physiques et émotionnels;
  • l’augmentation de l’absentéisme;
  • la fatigue de compassion;
  • l’augmentation des erreurs dans la prise de décision et les tâches routinières;
  • la diminution de la qualité de l’apprentissage des élèves;
  • et l’augmentation des coûts pour les institutions.
La technique de Méditation Transcendantale est un outil utile dans toute initiative de lutte contre le stress physique et psychologique. Il a été démontré que la MT réduit considérablement le stress et aide le corps et l’esprit à se remettre plus rapidement des situations stressantes. Au-delà de la correction des symptômes physiques et mentaux du stress, la MT peut renforcer et calmer le système nerveux au quotidien pour apporter une vigilance accrue, une meilleure concentration sous pression et une prise de décision plus claire durant la journée de travail.

Le stress psychologique et physique impliqué dans le travail des enseignants peut être atténué par la pratique régulière de la MT.

La Méditation Transcendantale est :

  • • fondée sur des données probantes – plus de 675 études scientifiques dont 406 ont été publiés dans des revues indépendantes à comité de lecture ou d’autres publications scientifiques éditées;
  • • simple à apprendre – un enseignement normalisé garantit des résultats cohérents;
  • • facile à pratiquer – n’implique pas de concentration ni de contrôle de l’esprit;
  • • confidentielle et portable – elle peut être pratiquée en privé, n’importe où, à tout moment.

Les avantages de la pratique régulière de la technique de MT comprennent:

  • • la réduction des symptômes du SSPT et de la dépression;
  • • la réduction de la colère et de l’hostilité;
  • • la diminution de la dépendance à l’alcool;
  • • la réduction de l’hypertension artérielle;
  • • la réduction des niveaux élevés de cortisol;
  • • la résilience accrue;
  • • la diminution du stress perçu.