Ambulanciers

« Après une séance de MT, je me sens plus calme, plus centrée et j’ai plus de patience, non seulement avec ma famille, mais aussi avec mes collègues et mes patients. »

Angel Farley, ambulancière paramédicale, Service d’ambulance de la Colombie-Britannique, pair de l’équipe de stress en cas d’incident critique.

Surmonter le stress physique et psychologique

Une étude réalisée en 2012 à Ottawa auprès des travailleurs des services d’urgence a conclu que les ambulanciers paramédicaux étaient les plus à risque d’être affecté par le SSPT : 16 % à 24 % des ambulanciers paramédicaux canadiens recevront un diagnostic du SSPT à un moment donné de leur carrière (Workplace Health Safety, 2012, 60:6, 257-63). Les ambulanciers paramédicaux sont régulièrement confrontés à des traumatismes; leur travail implique l’expérience quotidienne de servir et de voir des personnes en détresse. Chaque appel auquel ils répondent peut être une situation de vie ou de mort. Il y a peu de temps pour traiter et traiter leurs réactions à chaque événement traumatique au fur et à mesure qu’il se produit, exacerbant ainsi les symptômes.

Les personnes souffrant de SSPT éprouvent un large éventail de problèmes de santé physique et mentale négatifs, affectant non seulement la personne, mais aussi leurs relations avec les proches. Les familles sont profondément touchées par le traumatisme continu vécu par un membre de la famille.

6 000 ambulanciers paramédicaux canadiens interrogés en 2015 ont identifié les problèmes psychologiques et physiques les plus difficiles dans leur profession : incidents critiques, impact cumulatif, épuisement professionnel, fatigue de compassion et difficultés de sommeil concomitantes.

Le taux de suicide des ambulanciers paramédicaux au Canada en 2016 était de 56,72 pour 100 000, comparativement au taux moyen de suicide chez les hommes de 17,3 pour 100 000 et au taux moyen de femmes de 5,4 pour 100 000. Cela dépasse de loin les taux de suicide des autres premiers intervenants et des militaires.

La technique de Méditation Transcendantale est un outil utile dans toute initiative visant à lutter contre le stress physique et psychologique chez les ambulanciers paramédicaux, y compris le SSPT. Il a été démontré que la MT réduit considérablement le stress et aide le corps et l’esprit à se remettre plus rapidement des situations stressantes. Au-delà de la remédiation des symptômes physiques et mentaux du stress, la MT peut renforcer et calmer le système nerveux au quotidien pour apporter de la vigilance à la journée de travail. Le stress psychologique et physique impliqué dans le travail des ambulanciers paramédicaux peut être atténué par la pratique régulière de la MT.

La Méditation Transcendantale est:

fondée sur des données probantes – plus de 675 études scientifiques; 406 ont été publiées dans des revues indépendantes à comité de lecture ou d’autres publications scientifiques éditées;

simple à apprendre – un enseignement normalisé garantit des résultats cohérents;

facile à pratiquer – elle n’implique pas de concentration ou de contrôle de l’esprit;

confidentielle et portable – elle peut être pratiquée en privé, n’importe où, à tout moment.

Les avantages de la pratique régulière de la technique de MT comprennent:

la réduction des symptômes du SSPT et de la dépression;

la réduction de la colère et de l’hostilité;

la diminution de la dépendance à l’alcool;

la réduction de l’hypertension artérielle;

la réduction des niveaux élevés de cortisol;

la résilience accrue;

la diminution du stress perçu.