« La MT m’aide à mener une vie équilibrée et harmonieuse, autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Je suis chanceuse de connaître cette technique qui m’apporte chaque jour davantage de paix et de bonheur. Le stress est éphémère, alors que la quiétude et la satisfaction sont plus durables.​ »

—Chakriya Chy, Inf., ASI en CHSLD, B.Sc. Québec.

Soignons les soignants maintenant: une opération visant à mettre la méditation à la portée des professionnels de la santé en milieu hospitalier

L’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes s’associe à la Fondation David Lynch aux États-Unis pour présenter « Heal the Healers Now » («Soignons les soignants maintenant»), une opération visant à mettre la Méditation Transcendantale®(MT®), une technique de réduction du stress, à la portée des infirmières, des inhalothérapeutes, des préposés et des professionnels de la santé en milieu hospitalier.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a reconnu que la fatigue et l’épuisement des infirmières et du personnel de la santé étaient élevés, principalement en raison des lourdes charges de travail et des exigences cognitives, psychosociales et physiques toujours croissantes.

La pandémie due au coronavirus a entraîné un stress supplémentaire accompagné d’une plus grande pénurie de personnel et des quarts de travail plus longs et davantage épuisants. Les travailleurs de la santé se sentent à bout de nerfs et beaucoup s’inquiètent des effets négatifs de la pandémie sur leur santé mentale.

Pour faire face à cette crise, voici une approche innovante basée sur des données solides. La Méditation Transcendantale est une méthode d’intervention non pharmacologique, fondée sur des données probantes, tout indiquée pour cette crise aux conséquences dévastatrices pour la santé publique.

La Méditation Transcendantale : Présentation

La Méditation Transcendantale est une technique mentale facile à apprendre et agréable à pratiquer qui procure une relaxation profonde et permet ainsi aux stress de se dissoudre. Elle est enseignée avec succès dans des hôpitaux et des cliniques, des écoles de médecine, ainsi que dans des services de police, de pompiers, d’anciens combattants, des centres de désintoxication, des prisons et dans d’autres institutions en Amérique du Nord.

La pratique de la MT produit un état neurophysiologique unique caractérisé par un repos métabolique profond combiné à une vigilance mentale accrue. Cet état profond de relaxation, que les chercheurs appellent « vigilance au repos », constitue un puissant antidote au stress. Plus de 400 études publiées sur la MT, évaluées par des pairs, ont permis de constater des améliorations dans de nombreux troubles liés au stress, ainsi que des améliorations significatives des fonctions cognitives et de la santé et du bien-être en général. Aux États-Unis, les National Institutes of Health et le département de la Défense ont accordé des subventions de près de 30 millions de dollars pour la recherche sur la MT.

Parmi de nombreux bienfaits, la pratique de la technique de Méditation Transcendantale:

  • • Procure un repos profond et réduit le stress;
  • • Augmente l’énergie et l’endurance et ralentit le vieillissement;
  • • Diminue l’anxiété et la dépression;
  • • Améliore le sommeil;
  • • Réduit l’hypertension et les taux de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral;
  • • Améliore les compétences de communication et de leadership;
  • • Augmente la satisfaction au travail et la réussite professionnelle.

Les principales recherches

Réduction de l’anxiété

Une méta-analyse a montré que la MT réduit l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique de façon bien plus prononcée que d’autres formes de méditation ou de relaxation. Des études ont également révélé que la MT produit des résultats cliniquement significatifs, souvent dans un laps de temps très court allant de quelques jours à deux semaines.

Référence : Orme-Johnson DW, Barnes V. Effects of the Transcendental Meditation Technique on Trait Anxiety: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Journal of Alternative and Complementary Medicine 20 (2013) : 330-341.

Diminution de l’épuisement professionnel et augmentation de la résilience
Dans une étude pilote menée auprès de 27 infirmières en milieu hospitalier, des mesures quantitatives ont été prises au début puis quatre mois après l’enseignement de la technique de MT. Les résultats des post-tests ont montré des améliorations statistiquement significatives en matière de résilience et au niveau des trois sous-échelles du questionnaire sur la saturation compassionnelle : l’épuisement des infirmières, le stress traumatique secondaire et la satisfaction compassionnelle.

Référence: Bonamer J, Aquino-Russell C. Transcendental Meditation Reduces Compassion Fatigue and Improves Resilience for Nurses. Journal for Nurses in Professional Development (2019); 35(2) : 93-97.

Réduction de l’épuisement physique
Un essai contrôlé randomisé de quatre mois auprès de médecins de la faculté de médecine Loyola Stritch de Chicago a montré que la technique de MT entraînait une diminution de l’épuisement professionnel, de la dépression et de l’insomnie.

Référence: Loiselle M, et al. Effect of Transcendental Meditation on Physician Burnout, Depression, and Insomnia: A Randomized Controlled Study. Publication en cours de préparation, 2020.

Réduction du stress ressenti et des troubles de l’humeur
Deux mois de pratique régulière de la MT ont permis de réduire de manière considérable le stress et les troubles de l’humeur perçus par les proches aidants, grâce notamment à la diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère, de la confusion et de la fatigue, et à l’augmentation du bien-être spirituel.

Référence: Nidich S et al. Stress reduction with the Transcendental Meditation program in caregivers: A pilot study. International Archives of Nursing and Health Care Perspectives (2015) : 1(11) : 1-4.

Commentaires des infirmières

Sans aucun doute, la pratique de la MT en ces temps-ci procure une aide profonde et inestimable, facile et efficace pour pouvoir passer à travers la crise actuelle sans y laisser notre peau. La technique nous libère de notre stress vécu au quotidien, nous distancie de la charge émotive énorme en ce moment et redonne une nouvelle énergie pour continuer la bataille. Tout cela en maintenant un esprit beaucoup plus clair pour aider à prendre de meilleures décisions, lesquelles ne sont pas uniquement basées sur la peur actuelle du virus mais sur la conscience. C’est aussi un moment de contact avec soi grandement nécessaire dans cette effervescence. 

Luce Côté, Inf., M.Ed., Québec.

Je suis une professionnelle de 40 ans. J’ai souffert d’anxiété dans plusieurs sphères de ma vie. Avec l’âge, les effets nocifs de ce stress ne faisaient que se multiplier. J’ai toujours été à la quête d’une paix intérieure. J’ai essayé plusieurs sortes de méditation, telle que la ‘pleine conscience’. En poursuivant ma quête, j’ai trouvé la Méditation Transcendantale. Wow, ce fut une révélation. Une technique simple et efficace, avec démonstrations scientifiques à l’appui, ne demandant aucun effort, aucune croyance et qui se pratique peu importe où et sans accessoire. Les bienfaits sont apparus immédiatement, le calme, la diminution du stress et l’éveil. » Le monde entier bénéficierait d’une telle pratique. J’ai seulement de la gratitude pour avoir découvert la MT.
Karine-Alexandra Labrie, inhalothérapeute, inh., Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, CIUSSS de l’Estrie Chus, Québec.

De par mon expérience personnelle, la pratique de la Méditation Transcendantale (MT) est une technique qui pourrait aider et soutenir les professionnelles de la santé en ces moments difficiles. Je pratique cette technique depuis plus de 45 ans et je constate qu’en plus de me procurer un profond repos, la technique de MT me donne ce deuxième souffle dont j’ai besoin pour accomplir mes tâches. Les exigences du travail demeurent, mais ont moins d’impact sur ma santé mentale et physique. Le stress et l’anxiété diminuent et la résilience face aux différents évènements augmente. 
Ann Royer, Ph.D. Chargée de cours clinique, Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval, Québec.

Je pratique la TM depuis fin mai 2016. Je sens que j’obtiens enfin ce que j’ai toujours recherché, c’est-à-dire un outil qui me permettra d’être en paix et dans le moment présent. Je suis capable de mieux communiquer avec mes enfants. Ma fille dit que je suis plus joyeuse. Je ressens, quant à moi, une profonde relaxation après la pratique de la MT. J’ai l’impression d’être dans l’instant présent, d’être dans la félicité tout au long de la journée et je me sens plus heureuse dans mon corps. Depuis la MT, je n’ai plus eu de palpitations cardiaques dont je souffrais tous les jours, chaque semaine. »
Maria Perri, inf. aut., Colombie-Britannique

Ce qui procure de la joie quand on est infirmière, c’est le fait de pouvoir donner aux autres et de les aider, tout en étant un membre actif et flexible d’une équipe. C’est un travail très exigeant dans lequel notre esprit, notre cœur et notre corps accumulent beaucoup de stress. J’ai tiré de nombreux avantages de la pratique de la Méditation Transcendantale pendant la plus grande partie de ma carrière d’infirmière. Que ce soit pendant une pause au travail ou à la maison après une garde, la pratique de la MT permet à mon esprit fatigué de retrouver facilement une sensation de calme et à mon corps de plonger dans un état de relaxation profond, ce qui dissout les tensions. Grâce à ce sentiment de rétablissement, je peux à nouveau fonctionner à partir d’un niveau de plénitude plutôt que d’épuisement. 
Angela Absalom, infirmière à la retraite, Colombie-Britannique

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