« En tant qu’ancien combattant, je cherchais cette pièce manquante à ma convalescence après les blessures : la MT est ce dont j’avais besoin. Les enseignants de la MT ont pris grand soin de moi et de ma famille. Nous pratiquons maintenant en tant que famille et les avantages pour nous tous sont incroyables. Nous sommes plus focalisés, plus calmes et nous attendons avec impatience nos séances de méditation. »
«
—Bruno Guevremont, vétéran de la CAF,
ambassadeur des jeux Invictus et explorateur du pôle Nord

Aider les anciens combattants et leurs familles à guérir ensemble

Le Canada compte près de 700 000 anciens combattants, ce qui représente environ 4 % de la population masculine adulte et moins de 1 % de la population féminine adulte. Les anciens combattants forment un groupe avec des expériences de vie uniques qui les isolent souvent de la population en général.

De nombreux anciens combattants sont victimes de blessures de stress opérationnel (TSO), c’est-à-dire de difficultés psychologiques découlant de fonctions opérationnelles exécutées alors qu’ils servaient dans les Forces armées canadiennes. Les TSO décrivent un large éventail de difficultés, y compris les troubles d’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique (SSPT). Les anciens combattants peuvent également avoir des niveaux élevés de consommation d’alcool et d’autres drogues, d’itinérance et de rupture des relations.

Bien qu’il existe de nombreux programmes offerts aux anciens militaires par l’entremise des Anciens Combattants du Canada et d’organismes de services connexes, de nombreuses personnes ne sont toujours pas diagnostiquées et ne sont pas traitées. Il peut être difficile pour un ancien combattant de tendre la main et de demander l’aide dont il a besoin; quand ils le font, toutes les thérapies ne fonctionnent pas pour toutes les personnes. Il y a une recherche continue de services et de programmes qui peuvent aider les anciens combattants à retrouver de saines façons de vivre.

Il a été démontré que la technique de MT est très bénéfique pour la santé des anciens combattants. Le repos profond qu’elle procure permet une guérison mentale et physique sans avoir à revivre des expériences traumatisantes ou à s’engager dans une longue période de thérapie clinique.

Une étude publiée en 2018 a montré l’efficacité de la Méditation Transcendantale (MT) par rapport à l’exposition prolongée (EP) et un contrôle actif de l’éducation sanitaire du SSPT (ES), chez les anciens combattants américains atteints du SSPT documenté. Soixante et un pour cent des anciens combattants du groupe de MT ont connu une amélioration cliniquement significative des symptômes du SPT, comparativement à 42 % des anciens combattants du groupe d’exposition prolongée.

Référence: The Lancet Psychiatry; Vol. 5, numéro 12, p. 975-986, décembre 2018.

En plus d’être très efficace, la MT est particulièrement bien adaptée pour les anciens combattants pour les raisons suivantes:

• Elle est accessible, confidentielle, facile à apprendre et simple à pratiquer dans le confort de la maison familiale.

• Elle est portable : elle peut être pratiquée en privé n’importe où à tout moment sans avoir besoin de quitter la communauté.

• La formation n’implique pas de contrôle de l’esprit ni de concentration, ce qui peut être difficile pour ceux qui souffrent de flashbacks ou de pensées intrusives.

• Toute la famille peut apprendre la technique. La recherche a montré que la participation de toute la famille à tout programme de traitement a des effets bénéfiques.

• Elle est enseignée par des enseignants certifiés compatissants qui ont des décennies d’expérience en enseignement et une formation supplémentaire pour les clients atteints de SSPT ou de blessures de stress professionnel.

• Une fois apprise, la MT est un outil d’aide personnelle pour les anciens combattants et leurs familles, avec soutien à vie pour un impact durable.

• Il s’agit d’une modalité complémentaire pour soutenir les services existants et les protocoles médicaux traditionnels.

La technique de Méditation Transcendantale est un outil utile pour lutter contre le stress physique et psychologique chez les anciens combattants, y compris le SSPT. Il a été démontré que la MT était efficace pour réduire considérablement le stress et pour aider le corps à récupérer plus rapidement des situations stressantes. Au-delà de l’assainissement des symptômes physiques et mentaux du stress, la MT peut renforcer et calmer le système nerveux sur une base quotidienne et procurer de la vigilance au cours de la journée de travail. Le stress psychologique et physique du travail militaire peut être atténué par la pratique régulière de la MT.

La Méditation Transcendantale est:

• Fondée sur des données probantes — plus de 675 études scientifiques; 406 ont été publiées dans des revues indépendantes évaluées par des pairs ou dans d’autres publications scientifiques éditées;

• Simple à apprendre — l’enseignement normalisé assure des résultats cohérents;

• Facile à pratiquer — elle n’implique pas de concentration ni de contrôle de l’esprit;

• Confidentielle et portable , elle peut être pratiquée en privé, n’importe où et à tout moment.

Les avantages de la pratique régulière de la technique de MT comprennent:

• la réduction des symptômes du SSPT et de la dépression;

• la réduction de la colère et de l’hostilité;

• la diminution de la dépendance à l’alcool;

• la réduction de l’hypertension artérielle;

• la réduction des niveaux élevés de cortisol;

• une résilience accrue;

• la diminution du stress perçu.

Aider les anciens combattants et leur familles à prospérer

Une approche innovante au bien-être familial

Un projet financé par le Ministère des Anciens Combattants du Canada

À l’été 2019, l’Initiative pour le bien-être des femmes canadiennes a reçu du financement pour enseigner un programme de réduction du stress aux anciens combattants et à leurs familles. C’est sous la forme du programme de Méditation Transcendantale que les anciens combattants souffrant de stress toxique, de blessures liées au stress au travail (OSI) ou de symptômes liés au SSPT,   pourront avec  leurs conjoints et leurs enfants  créer un milieu de vie sain, harmonieux et favorable les uns pour les autres. Le financement a été prolongé jusqu’à l’automne 2023.

Un projet en quatre étapes

Étape 1. Partenariat et accueil de clients : l’IBFC travaille en partenariat avec des services aux anciens combattants ou des organisations connexes, des groupes de pairs entre les anciens  combattants, des membres du Forum RESPECT, des médecins, des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux qui travaillent avec des anciens combattants.

Des présentations de l’IBFC ont été et continueront d’être faites à ces membres du personnel des services médicaux et sociaux. Tout ancient combattant et membre de sa famille référé par un médecin, un psychologue, un psychiatre ou un travailleur social d’un organisme de services aux anciens combattants ou d’un organisme connexe est admissible à participer à ce programme.

Étape 2. Formation: La formation à la MT est enseignée dans un cours avec des participants assistant à 12 réunions sur une période de 6 mois comprenant:
une séance d’information présentant le programme (1 réunion, 1,5 heure);
l’enseignement de la formation (4 réunions, 1,5 heure chacune); à ce stade, la personne pratique dorénavant le programme à la maison;
un suivi pour s’assurer que les membres de la famille de l’ancien combattant bénéficient au maximum de la formation (7 réunions sur six mois, de 30 à 60 minutes chacune).

Étape 3. Analyse des données (un mois pour analyser les données d’évaluation);

Étape 4. Rapport au Ministère des Anciens Combattants du Canada.

Rapport final
Le rapport final pour la 1ère phase du projet a été soumis en mars 2021. Cliquez ici pour lire le résumé de trois pages de ce rapport.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre travail avec les vétérans.

Vieux

Vancouver, BC
Deboragh Varnel
778-953-0233 | dvarnel@tm-women.org

Victoria, BC
Helen Foster-Grimmett
250-721-0057 |HelenFoster-Grimmett@telus.net

Edmonton, AB
Ami Stadnick
780-482-1255 | astadnick@tm.org

Tweed, Peterborough, Kingston, ON
Helene Darisse
289-271-0920 | hdarisse@tm.org

Ottawa, ON
Donna Anderson
613-837-0050 | danderson@tm.org

Montreal, QC
Michèle Beausoleil
514-621-9331 | meditation@videotron.ca

Fredericton, NB
Jeanne Geldart Bentley
506-261-9136 | jgeldartbentley@tm.org