Pompiers

“La MT est très relaxante et je peux maintenant facilement m’endormir la nuit. Cela me permet d’affronter la journée sans perdre patience et de passer ma journée avec beaucoup plus de facilité, de compréhension et de présence.”

Sam van Born, capitaine, service d’incendie de la ville de Vancouver Nord

Surmonter le stress physique et psychologique

En 2015, l’Association canadienne des chefs des pompiers (CAFC) et l’Association internationale des pompiers ont lancé une initiative de mieux-être mental, soulignant l’importance de reconnaître le stress psychologique dans la profession de pompier et de trouver des solutions. Selon le CAFC, entre 10 % et 35 % des premiers intervenants au Canada développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Parmi les problèmes identifiés, citons:

  • Niveaux élevés d’alcoolisme et d’abus de substances;
  • Un taux de suicide 30% plus élevé que celui des groupes témoins; et
  • Problèmes conjugaux 50% plus élevés que la moyenne.
Le stress est dû à la nature physiquement dangereuse et psychologiquement éprouvante du travail. Les pompiers travaillent de longs quarts de travail en petites équipes; ils peuvent souffrir de privation de sommeil et sont régulièrement exposés aux dangers du feu, des produits chimiques et des dangers biologiques.

Les pompiers vivent quotidiennement des événements potentiellement mortels et très stressants. Au-delà de leur rôle plus traditionnel de lutte contre les incendies, ils sont généralement les premiers sur les lieux d’accidents, de suicides et d’actes de violence. Ils peuvent avoir à réagir à de grands événements faisant de nombreuses victimes, tels que des inondations, des tremblements de terre, des fusillades dans des écoles ou des accidents d’avion; ils traitent de la possibilité de la mort et de la destruction à chaque appel.

La lutte contre les incendies demeure une profession à prédominance masculine, moins de 4 % des pompiers volontaires ou professionnels au Canada étant des femmes. Ce statut minoritaire dans la profession met un stress supplémentaire sur les femmes pompiers qui peuvent être victimes de harcèlement au travail.

La technique de Méditation Transcendantale est un outil utile dans toute initiative visant à lutter contre le stress physique et psychologique chez les pompiers, y compris le SSPT. Il a été démontré que la MT réduit considérablement le stress et aide le corps à récupérer plus rapidement des situations stressantes. La MT renforce également le système immunitaire et améliore le fonctionnement du cerveau afin que l’on puisse penser plus clairement dans des situations stressantes. De plus, il a été démontré que la MT entraîne une diminution de l’anxiété et de la dépression. Le stress psychologique et physique de la lutte contre les incendies peut être atténué par la pratique régulière de la MT.

La Méditation Transcendantale est :

  • Fondée sur des données probantes – plus de 675 études scientifiques; 406 ont été publiées dans des revues indépendantes à comité de lecture ou d’autres publications scientifiques éditées;
  • Simple à apprendre – un enseignement normalisé garantit des résultats cohérents;
  • Facile à pratiquer – n’implique pas de concentration ou de contrôle de l’esprit;
  • Confidentielle et portable – peut être pratiquée en privé, n’importe où, à tout moment.

Les avantages de la pratique régulière de la technique de MT comprennent:

  • Réduction des symptômes du SSPT et de la dépression;
  • Réduction de la colère et de l’hostilité;
  • Diminution de la dépendance à l’alcool;
  • Réduction de l’hypertension artérielle;
  • Réduction des niveaux élevés de cortisol;
  • Résilience accrue;
  • Diminution du stress perçu.

Notre travail avec les pompiers

Firefighters in the Greater Vancouver Area Find Relief from Stress with the Transcendental Meditation

En 2017-2018, l’Initiative canadienne pour le mieux-être des femmes a enseigné à 13 pompières la technique de Méditation Transcendantale.

Le projet a débuté lorsque Deboragh Varnel, directrice du TM for Women Centre à Vancouver, a communiqué avec la coordonnatrice de l’équipe de gestion du stress en cas d’incident critique des Services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. La coordonnatrice de l’équipe a donné à Deboragh la permission d’inviter des pompières à une présentation d’introduction sur la technique de MT.

Chacune des 13 pompières qui ont appris la MT a été testée pour le stress perçu avant d’apprendre la technique, et de nouveau après trois mois de pratique. Les résultats ont été très positifs, de nombreuses participantes exprimant une profonde appréciation de pouvoir apprendre un moyen de libérer le stress, de trouver un calme intérieur et une stabilité et de découvrir une nouvelle appréciation de la vie.